Avant de vous raconter notre voyage, on va faire un petit peu d’Histoire. L’île Maurice, anciennement appelée « Isle de France »est une ancienne colonie anglaise, française et hollandaise. La population mauricienne est d’origine indienne, suivie par la communauté créole. Il existe également une minorité de Sino-Mauriciens et une minorité, principalement d’ascendance française. Vous pouvez facilement trouver des mauriciens qui parlent français et anglais. Cette ile possède une grande diversité culturelle et naturelle ce qui la rend vraiment belle.

Jour 1 : arrivée
Nous arrivons à l’aéroport de Maurice, et on prend la direction de notre premier hôtel dans le nord de l’ile : Beachcomber Trou aux Biches. Nous avons été invités par la chaine d’hôtel pour nous faire découvrir leurs hôtels. Il en compte 8 sur l’île, tous aussi beaux les uns que les autres.
On arrive dans ce magnifique hôtel. C’est l’hôtel romantique de l’île. Une plage privée avec sable blanc et palmiers tout le long de la plage. Vous pouvez également profiter des activités nautiques de l’hôtel : comme le paddle ou le snorkeling. Cet hôtel est très bien situé pour assister à de somptueux couchers de soleil. Nous avons eu une chambre donnant vue sur la mer. La vue était juste exceptionnelle et la chambre également avec une douche extérieure. Ils ont également un très grand choix de restaurants avec un petit coup de coeur pour le restaurant « buffet ». Je n’ai jamais vu ça! Ils proposent des buffets à thème chaque soir, pour découvrir la nourriture locale mais aussi toutes les cuisines du monde. Mais ce qui m’a le plus interpellé et plu, c’est l’accueil des Mauriciens. Ils sont juste incroyables dans l’accueil et le service. Théo m’avait prévenu : c’est le peuple le plus serviable, accueillant et gentil que j’ai pu rencontrer. Et ça joue dans le voyage. Cette ile est magnifique, mais le peuple la rend encore plus belle!
Pour la première journée, nous sommes donc restés à l’hôtel et profiter pour prendre les premières couleurs.

Jour 2 : visite pamplemousses + port louis nord de la ville de Grand baie
Pour le deuxième jour, nous avons loué un chauffeur privé pour la journée pour nous faire découvrir tous les petits recoins du nord de l’Ile. Il était tellement gentil et tellement cultivé. Et il connaissait très bien l’île. Si jamais vous voulez son contact, je serais ravie de vous le donner. Nous avons payé 60 euros pour la journée entière. Et il vous amène où vous voulez. On aurait pu louer une voiture, mais là-bas vous devez savoir que vous conduisez à gauche, alors on ne se sentait pas de conduire. Et puis, honnêtement il nous a montré de beaux endroits et nous a arrêté dans des restaurants typiquement mauriciens qu’on aurait peut-être pas trouvé.
On est donc partis à la visite de Port Louis et son marché. Je trouve que c’est à faire en passant mais ne tardez pas trop. Je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Ensuite, nous avons repris la route pour aller visiter le fameux jardin de Pamplemousses. Ce jardin ressemble a une jungle avec toutes sortes d’arbres et fleurs. C’est un incontournable à l’Ile Maurice et j’ai trouve ça magnifique !
Nous avons fini la journée au Cap Malheureux pour assister à un joli coucher de soleil.



Jour 3 :
Nous sommes partis visiter un temple dans le sud de l’Île Maurice. Comme je vous disais, la population majoritaire est indienne du coup vous pouvez trouver de nombreux temples. Nous sommes allés au temple, où se trouve un lac « sacré ». La rumeur dit qu’un morceau du Gange ( rivière sacrée en Inde) se trouve ici. C’est donc un lieu de culte et de recueillement. Apres cette visite, nous sommes retournés à l’hôtel.

Jour 4 : journée à l’hôtel
Jour 5 : journée catamaran + visite Ile aux Cerfs
On a reserve une journée en catamaran pour découvrir l’Ile aux Cerfs. Nous avons loué la journée bateau directement à l’hôtel. Nous sommes donc partis le matin et avons passe la journée sur le bateau. Il y a une navette qui vient vous chercher et vous ammene au port. Pendant la journée, nous avons visite une jolie cascade, et ils nous ont fait le barbecue directement sur le bateau. Encore, je n’ai pas été déçue par l’accueil et leur façon d’être. Ils sont tellement sympas et avenants ! Ensuite, nous avons pu découvrir l’Île aux Cerfs. C’est une petit ile qui est très jolie, mais malheureusement beaucoup touristique. Mais je pense que c’est un incontournable à faire! Vous pouvez faire des activités nautiques comme le parachute ascensionnel. Je vous conseille de passer une journée en bateau si vous allez à l’Île Maurice. Et il existe plusieurs organismes sur place qui s’en occupent.
Jour 6 arrivée : Sud-ouest de l’Île
On part dans le sud-ouest pour découvrir notre deuxième hôtel juste en face du Morne : le Paradis Spa Beachcomber Resort. Adossé à la montagne du Morne au cœur d’une péninsule , le Paradis Beachcomber propose un hébergement de qualité. La s’étend entre le bleu turquoise du lagon et le vert du golf international de 18 trous, un des nombreux atouts du Paradis Beachcomber. Il est colle a un autre hôtel de la chaine, le Dinarobin est qui est tout aussi magnifique.
Encore une fois, vous pouvez profiter des activités nautiques sur place et d’un grand choix de buffets et restaurants!
Pour la petite histoire, le Morne Brabant est une des plus grandes montagnes de l’Ile Maurice et est classée au patrimoine de l’Unesco. A l’époque de l’esclavage, la montagne fut le refuge des esclaves. La rumeur raconte que les esclaves ont préféré sauter plutôt que de se laisser capturer.

Jour 7 : Terres de chamarrel et cascade Tamarin
Nous sommes allées visiter Chamarel et sa fameuse terre de 7 couleurs. Vous pouvez commencer par visiter la cascade Tamarin avec une vue incroyable! Ensuite, vous pouvez aller voir ce phénomène naturel assez incroyable : c’est une clairière qui propose 7 couleurs différentes mises à nu avec l’érosion. On a pas beau mélanger la terre, les couleurs restent intactes. L’accés est payant : 125 roupies ( environ 3 euros).
Vous pouvez également voir des tortues qui peuvent vivre jusqu’à 150 ans. Elles ne sont pas originaires de l’Ile Maurice. Elles viennent des Seychelles, puisqu’elles ont décimés par l’arrivée de l’Homme sur l’île.

Jour 8
Nous avons profité de l’hôtel pour la journée et nous avons mangé en bord de mer. Nous sommes partis en bateau en fin de journée pour pouvoir assister au coucher de soleil. Nous avons réservé cette sortie avec Vitamins sea, agence la plus connue et la plus fiable et professionnelle de l’ile. C’est une lectrice qui me l’a conseillé. Nous avons pu se balader, faire du snorkeling et découvrir le rocher de Cristal de l’île : une roche volcanique comme déposée sur l’eau et qui a une forme d’huitre. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis d’assister au coucher de soleil.
Jour 9 dauphins
C’est l’activité que j’attendais tout le long du séjour, et c’est de mes rêves que j’ai enfin pu réaliser : nager et voir des dauphins sauvages. Une des plus belles expériences de ma vie, c’était juste incroyable. Nous sommes partis assez tôt pour pouvoir être assez seuls. Nous sommes partis encore une fois avec Vitamins Sea, et ils sont vraiment très doués et super professionnels ! En plus de ça, ils peuvent vous prendre en photo et videos si jamais vous n’avez pas le matériel nécessaire. C’est vraiment quelque chose à faire! Et ce que j’aime, c’est qu’ils sont libres et c’est tellement plus beau de les voir comme ça. On a eu la chance d’en voir une trentaine et entendre leur sifflement sous l’eau. J’ai du mal à exprimer mon ressenti, c’était tellement exceptionnel! Donc si vous venez à l’île Maurice, je vous conseille fortement de le faire et surtout avec cet organisme. Je vous mets leur instagram : @vitamin_sea_ltd_mauritius @marine_fantasea : elle est en charge de vos activités, elle est super sympa et connaît vraiment l’île et son métier.
Pour finir la journée, nous avons pu assister à un des plus beaux couchers de soleil à l’hôtel. C’était juste incroyable !



Nous avons passé 10 jours incroyables et c’est clairement une destination où je reviendrais. J’ai aimé le contraste en le bleu turquoise de la mer , et le vert des jardins exotiques. Il y a de nombreuses choses à faire et à visiter. En terme d’hôtels, les deux hôtels que nous avons pu faire étaient incroyables et je vous les conseille les yeux fermés. Et bien sûr , je donne une mention particulière à l’accueil des Mauriciens, qui est juste incroyable.
